Construire une strategie social media
Sommaire
L’utilisation des réseaux sociaux est devenu un atout pour atteindre des objectifs marketing ou pour avoir une meilleure portée auprès de ses clients. La plupart de vos clients sont présents sur les réseaux sociaux.
Une bonne stratégie ainsi qu’une forte présence sur les plateformes digitales est la clé pour attirer des clients.
Qu’est ce que le social media ?
Le social media est une stratégie qui utilise les réseaux sociaux pour accroître sa notoriété et sa communauté. C’est une stratégie qui est utilisée pour améliorer votre image de marque, augmenter votre notoriété, montrer un aspect d’accompagnement et proximité avec vos clients et de générer des ventes.
Utiliser les réseaux sociaux va vous permettre de promouvoir et de vendre vos produits et services. Le social media est maintenant une nécessité pour votre entreprise.
1- Définir des objectifs
La première étape avant de commencer à mettre en place une stratégie social media va être de définir des objectifs à atteindre. Pour cela vous pouvez utiliser la méthode SMART ( fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents, temporellement défini).
Cette méthode va guider vos actions pour maximiser les chances d’avoir un résultat concret.
Il faut aussi déterminer ce que chaque réseau doit apporter à votre entreprise.
Chaque plateforme aura un objectif différent et un plan d’action propre à celui-ci. Il est donc important de choisir correctement sur quelle plateforme se développer.
2- Le choix de la plateforme
Pour choisir sur quel réseau être actif, vous devez analyser où votre cible est présente pour être sûr de la toucher. Chaque réseau à son propre fonctionnement, avec des plans d’actions différents. Vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous, surtout si votre cible n’est pas dessus.
Voici quel réseau choisir en fonction de vos objectifs
Facebook est une des plus grosses plateformes. Le contenu publié est plutôt professionnel. La plateforme réunit tous les âges et toutes les catégories de population et offre une ciblage en fonction de critères socio-démographiques et géographiques et de leurs centres d’intérêts.
Elle est néanmoins délaissée par les jeunes qui sont moins présents sur le réseau.
Cependant, Facebook est devenu un vrai média et il est difficile de démarrer une page sans publicité.
De plus, l’algorithme promouvoit les comptes avec beaucoup d’ interactions. Cela veut dire que si vous avez peu d’interaction sous vos publications, votre compte va être dissimulé et vous aurez moins de visibilité.
La plateforme joue beaucoup sur le visuel. Elle va représenter la vitrine de votre entreprise où vous pourrez présenter vos produits et vos services. De nombreux influenceurs sont présents sur le réseau avec qui vous pouvez échanger.
Grâce à l’option shop arrivée récemment, vous pouvez générer du trafic sur votre site internet.Instagram est une plateforme récente et populaire auprès des jeunes, les utilisateurs sont loyaux (ils sont souvent sur l’application). Cependant, communiquer par l’image ne va pas toujours avec votre activité. La concurrence est importante et l’algorithme cherche les contenus engageants et réguliers pour les partager dans le fil d’actualité.
C’est un réseau professionnel qui va vous permettre de prospecter, garder ou trouver un contact. La plateforme offre un ciblage par activité, par secteur, par compétences, par fonctions…
Mais il est difficile de se démarquer des autres comptes et l’algorithme sélectionne les post avec les plus d’interaction pour les partager.
La plateforme sert de service client à certaines entreprises. Il y a un échange constant d’information en temps réel et d’actualité. Il permet aussi de toucher des leaders d’opinion contrairement aux autres plateformes. On y retrouve du contenu éducatif ou divertissant, avec un ciblage en fonction des centres d’intérêts, des critères socio démographiques et géographiques. Twitter classe les messages (tweet) en fonction du taux d’engagement et les publications limitées à 280 caractères.
TikTok
La plateforme permet de montrer un côté fun de votre entreprise en publiant du contenu vidéo. Le réseau permet de nombreux partenariats et joue sur le côté audiovisuel. Le problème de TiTok est sa jeune audience.
Youtube
Youtube va vous permettre de partager des informations ou des how to/ tuto à vos abonnés. Le réseau aide au référencement et permet de capter l’attention des utilisateurs plus facilement grâce aux vidéos.
Cependant, la stratégie de contenu demande une grosse réflexion, il vous faut être régulier et comprendre les méthodes de viralités et de montages.
Pinterest est une plateforme très visuelle, qui partage découverte, recherche d’inspi, moodboard, images et thématiques. C’est une plateforme plutôt féminine, elle génère du trafic entre le post et le site grâce au “clic” (photo avec lien qui redirige vers le site). Elle va également servir de vitrine à votre entreprise.
Cependant la plateforme fonctionne pour des activités précises comme le luxe, la beauté, la mode, le design, l’art, la déco, la cuisine, le lifestyle, les paysages.
Comment booster son taux d’engagement ?
Si votre taux d’engagement n’augmente pas, l’algorithme va mal vous référencer.
Pour créer de l’engagement :
- trouver le bon ton et construire une relation de confiance
- créer des forums et échanger dessus
- créer son propre # (il pourra être repris par vos abonnés)
- publier des story avec des liens, des sondages, des questions réponses
- répondre aux mentions
- inclure des questions ouvertes dans les descriptions pour faire participer vos abonnés
- répondre à ses abonnés (cela montre que vous vous souciez d’eux)
- rediriger la conv en DM pour personnaliser l’interaction
- utiliser la règle 80/20 (80% du contenu informe, éduque, diverti, et 20% promouvoit votre marque)
- utiliser la règle des 3 tiers (1 tier du contenu assure la promotion et génère du profit, 1 tier partage des idées et des témoignages des leaders du secteur d’activité, 1 tier est dédié à des interactions personnelle avec votre audience)
- trouver une bonne accroche car 8/10 des internautes lisent seulement le titre et continu si celui là est intéressant
- inclure des CTA
- avec le scroll vous avez seulement 3s pour capter l’attention des utilisateurs (photo, vidéo, infographie, GIF)
- suivre une fréquence de post en accord avec quand l’audience est la plus active sur chaque réseau
- suivre les tendances
- encourager vos abonnés à poster le résultat de votre produit/service (crédibilité)
- analyser sa performance (les post qui fonctionnent ou non, savoir qui l’on touche
3- La stratégie de contenu
Afin de créer de l’interaction et de l’engagement, vous devez réfléchir à une bonne stratégie de contenu. D’abord il faut une analyse poussée de votre cible. Grâce aux statistiques vous pouvez connaître l’identité de votre cible (âge, sexe, ville,…)
Créer un persona vous permettra de connaître le public type et d’avoir plus de chance de publier du contenu qu’il va aimer.