Du champ à l'assiette

Client : CFA de la Gastronomie

Catégorie : Film publicitaire

Date: Mai 2024

CFA de la gastronomie

Le CFA de la Gastronomie, situé au Château de Lacroix-Laval (Marcy-l’Étoile), forme aux métiers de la cuisine, pâtisserie, boulangerie, service en restauration et sommellerie. Initialement dirigé par le chef étoilé Christian Têtedoie, il à été reprit par le groupe VATEL. Le CFA de la gastronomie a alors été renommé VATEL Academy.
D’autre part, l’établissement comprend un bar, un salon de thé, un restaurant gastronomique, un restaurant bistronomique et de grands espaces de réception destinés à des services événementiel.

Format travaillé optimisé pour un usage site web
Alternance de plans dynamiques et longs pour refléter l'émotion du travail bien fait
Support multi-cible : clientèle du restaurant, apprentis et partenaires

Le chef souhaitait, à travers ce spot vidéo, partager une vision personnelle et authentique de son travail. Le spot vidé met en lumière l’importance qu’il accorde à la qualité des produits bruts, en valorisant notamment des ingrédients locaux et de saison. Il insiste également sur la relation privilégiée qu’il entretient avec ses producteurs, essentielle à son engagement culinaire. Enfin, il illustre avec soin la transmission de son savoir-faire et la précision artistique qu’il apporte au dressage des assiettes dans le cadre du restaurant gastronomique lié au CFA.

Techniquement, le spot a été réalisé avec des plans rapprochés (macro) pour capturer la minutie des gestes, des angles larges pour valoriser les infrastructures (site historique, cuisines modernes, restaurant), et des transitions fluides pour créer une narration immersive. La lumière a été travaillée pour valoriser l’authenticité et l’élégance des lieux et des produits.

Objectifs Stratégiques :

  • Acquisition de talents et de partenariats stratégiques : Augmenter le taux d’inscription des apprentis et le volume de partenariats en valorisant l’excellence pédagogique du CFA, son engagement envers la qualité des produits, et la transmission du savoir-faire culinaire.
  • Engagement et fidélisation client : Renforcer l’expérience client en prolongeant l’émotion culinaire vécue au restaurant, tout en encourageant le bouche-à-oreille et le partage d’expériences positives pour maximiser les taux de recommandation.
  • Développement de la notoriété ciblée : Accroître la visibilité et l’attractivité des restaurants du CFA auprès des segments premium, notamment une clientèle aisée et des professionnels, afin d’augmenter le trafic qualifié et d’optimiser les taux de conversion en réservations.