Les tendances couleurs 2023
Sommaire
La signification et l’utilisation des couleurs jouent un rôle important dans la création graphique de votre entreprise. Beaucoup n’y prêtent pas assez attention : elles transmettent des émotions et appuient le message que vous voulez faire passer.
Le choix des couleurs va donc se faire en fonction de votre identité de marque et des valeurs que vous voulez représenter.
Sans plus attendre, voici les couleurs tendances à suivre cette année.
1- Les couleurs, leurs significations
Les couleurs froides : elles apportent à votre communication visuelle du calme et de la sérénité. Elles sont souvent associées à la relaxation et dégagent une ambiance zen.
Parmi les tendances, on retrouve : le bleu vert, le rose corail, le mauve, le beige, le bleu profond, le gris doux, le bleu gris, le vert terre, le blanc cassé,…
Les couleurs chaudes : ces couleurs réchauffent l’esprit et reflètent la passion. Elles sont également réconfortantes et joyeuses, elles stimulent la convivialité. On peut retrouver certaines couleurs froides mais avec une tonalité différente.
Parmi les tendances on va retrouver : le rouge, le rose nude, le blanc crème, le rouge poussiéreux, le vert avocat, le vert brun, le bleu ciel,…
Les couleurs acidulées : leurs tons clairs mais fortement saturés attirent l’œil. Ce sont des couleurs qui vont permettre de vous démarquer de vos concurrents dans l’esprit du consommateur à condition qu’elles soient correctement utilisées et associées.
Parmi les tendances on retrouve : le bleu électrique, le rose fuchsia, l’orange,…
Les couleurs neutres : ce sont celles avec un ton peu coloré et qui représentent le naturel.
On peut les associer à n’importe quelle autre couleur et elles sont intemporelles. Les tendances de ces couleurs ne changent pas.
On retrouve parmi elles : le gris, le beige, le brun, le noir, tout est une question de nuances : gris fumé, brun terreux, le graphite, le poivre, l’asphalte, l’anthracite…
Les couleurs extatiques : ce sont des couleurs avec une teinte vibrante et hautement saturée qui offrent un jeu de lumière au regard.
On retrouve les couleurs de bases : rouge, vert, jaune, bleu, violet, mais avec une teinte différente et plus électrique.
Les couleurs kitsch : revenues à la mode, ce sont les couleurs des années 1990/2000. Elles permettent de se différencier grâce à leur côté décalé et leur excentricité et apportent une touche de peps.
Parmi les tendances on retrouve : le fuchsia, le blanc, l’orange, le jaune, le vert, le rose,…
Les couleurs acides : elles jouent avec les nuances et les tonalités. Elles représentent un style adjacent et sont souvent associées avec l’anti-graphisme car elles repoussent les normes et cassent les codes.
On retrouve parmi les tendances : le chrome argenté, le métallique…
Mais comment choisir les bonnes couleurs qui correspondront à votre communication visuelle ? Les tendances évoluent et sont influencées par :
- l’époque (par exemple les rappels d’époques vont tourner autour de couleurs vives ou sombres en fonction du contexte)
- le contexte (le contexte, on entend par là l’histoire de l’époque, ce qui l’a marquée)
Le secteur d’activité doit aussi vous aider à choisir les bonnes couleurs.
En fonction de couleurs prédéfinies, la cible va plus facilement deviner l’activité de votre entreprise.
Alors donnons quelques exemples :
Le noir : utilisé par les secteurs de la construction, de la finance, du fashion, du cosmétique, du marketing,…
Le vert : utilisé par les secteurs pharmaceutiques, de la science, des ressources humaines et du recrutement, par le tourisme, l’écologie,…
Le bleu : utilisé par les secteurs médicaux, de la technologie, du droit, de l’informatique,…
Le rose : utilisé par les secteurs de la petite enfance (crèches,…), des loisirs, des pâtisseries, des confiseries…
La psychologie des couleurs, à quoi ça sert ?
2- Les couleurs, un véritable mécanisme psychologique
La psychologie des couleurs étudie la perception des couleurs qu’a l’être humain et leurs impacts. Chaque couleur a sa signification et des émotions associées. Leur signification peut varier d’un pays à l’autre et d’une culture à l’autre. En fonction de la culture, nous n’aurons pas la même réflexion sur la couleur. Le choix des couleurs pour construire votre communication graphique va se faire en fonction de votre identité de marque et des valeurs que vous voulez représenter. Les couleurs vont affecter votre cible grâce à la perception et à l’émotion que celles-ci vont lui procurer.
Mais il est difficile de faire visualiser une couleur en particulier. La couleur étant très subjective, chacun va l’imaginer avec une teinte différente. Nous vous présentons donc l’outil pantone. Pantone a été créé, afin de s’assurer que l’on parle bien de la même couleur et de la même teinte
Qui est Pantone ?
Pantone est un système de colorimétrie qui permet d’accéder à de nombreuses teintes de couleurs très précises et de retrouver plus facilement la couleur que l’on veut. Les couleurs sont référencées et identifiées par un numéro unique.
Pantone élit chaque année une couleur tendance :
Pour 2023, la couleur de l’année est le Viva Magenta 18-1750